La signature d’un bail est une étape importante pour tout nouveau propriétaire d’entreprise. Que vous ouvriez un magasin, emménagiez dans un local professionnel ou louiez des installations pour la production, à un moment donné, vous devrez probablement réserver un espace pour l’activité de votre entreprise. Le monde de l’immobilier commercial peut être compliqué, et il faut parfois des années pour trouver l’espace que vous recherchez.
Étapes à suivre avant de signer un bail commercial
Une fois que vous avez trouvé ce local, la signature du contrat peut sembler être une étape finale ennuyeuse avant que vous puissiez vous installer et vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. Mais comme la plupart des accords juridiques, le bail commercial est un document important qui nécessite quelques recherches.
Il n’est pas surprenant que les petits caractères d’un bail commercial soient très importants. Il y a deux étapes fondamentales à suivre avant de signer un bail : Faire des recherches approfondies et connaître les statuts types inclus dans les baux commerciaux.
Les étapes de la recherche comprennent la vérification du propriétaire, l’identification du bailleur du bâtiment, la recherche des lois de zonage et l’évaluation générale de la zone. Avant de signer un bail, assurez-vous d’avoir une idée de la structure de paiement, de votre exposition personnelle aux risques, de la structure de transfert, du taux de rétention souhaité par le bailleur et de toute clause de nuisance dans votre bail. Il s’agit là d’éléments importants à surveiller, mais n’oubliez pas que les pratiques habituelles en matière de baux commerciaux varient selon les États.
Comprendre les différents types de baux
Le contrat de location n’est pas tout identique. Les propriétaires n’utilisent pas tous les mêmes formulaires juridiques et les petits caractères de chaque contrat de location peuvent être différents à tous points de vue. Avant de pouvoir discerner les petits caractères et les petits détails qui peuvent faire ou défaire votre contrat de location, il est bon de connaître les types de bail de base que vous pouvez rencontrer.
Bail brut ou à service complet. Il s’agit de l’un des types de bail de propriété commerciale les plus simples et les plus directs. Dans ce scénario, le bailleur paie toutes les dépenses opérationnelles de la propriété, comme l’assurance, les services publics et les coûts d’entretien.
Bail net. Dans ce bail de propriété d’activité commerciale, le locataire et le propriétaire partagent certaines dépenses, notamment l’assurance, les taxes et l’entretien de la propriété professionnel. Ce bail est un accord hybride dans lequel le locataire et le bailleur conviennent d’un bail brut avec certaines dépenses convenues transférées au locataire. Un exemple serait un bail brut net d’électricité, ce qui signifie que le locataire paie 100 % de ses frais d’électricité.
Durée des baux immobiliers
Il est important de connaître les types de baux existants, mais rien n’est aussi important que de négocier et d’obtenir la bonne durée de bail en fonction de la situation de votre entreprise dans son cycle de vie. En règle générale, un bail à plus long terme, disons sept ou dix ans, vous permettra d’obtenir de loyer mensuel plus avantageux, car vous offrez au propriétaire/locataire une sécurité d’occupation sur une plus longue période.
Les propriétaires sont généralement disposés à négocier. Tentez votre chance et voyez si vous pouvez conclure un bail à plus long terme à un taux de location plus favorable.
Les conditions du bail sont également très importantes. Comparez les baux à court terme aux baux à long terme. Les baux à long terme peuvent être un excellent investissement si vous ouvrez une entreprise dans une région émergente ou en pleine croissance, tandis que les baux à court terme vous donnent la possibilité de changer d’emplacement ou de fermer votre entreprise si elle ne fonctionne pas comme vous l’espériez.
Comprenez les bénéfices de renouvellement des locaux.
Comme vous pouvez l’imaginer, les propriétaires bénéficient d’avantages financiers lorsqu’ils renouvellent de clause avec des locataires existants. Lorsqu’un locataire s’en va, le propriétaire risque de subir une perte de loyer, ainsi que des dépenses supplémentaires pour effectuer des mises à jour ou des rénovations des locaux, et pour commercialiser l’espace vacant.
Il est important de connaître le montant associé à votre maintien en tant que locataire et de tirer parti de cette information pour récupérer une partie de ce profit lors du renouvellement de votre bail.
Une Cession de bail
Au cas où vous demanderiez une cession, assurer que le bailleur peut résilier votre contrat de bail, c’est-à-dire le droit de confier le bail à une autre personne si vous vendez votre entreprise. La cession peut faire échouer votre vente.
Demandez la suppression de cette disposition au bailleur. Puisque le propriétaire voudra avoir le droit de refuser toutefois la cession si le moyen financière du nouveau locataire ne lui convient pas.