Même s’il y existe des similarités entre le travail de conducteur VTC et celui du conducteur taxi, il faut dire qu’il existe également des disparités notables. En effet, la différence entre ces deux professions est principalement observée au niveau de la réglementation et surtout des avantages qu’offre chaque statut. Dans cet article, vous apprendrez plus sur cette profession et surtout comment l’exercer.
Qu’est-ce qu’un conducteur VTC ?
Tout d’abord, avant d’en dire davantage sur cette profession, il faut définir l’acronyme qui l’accompagne. En réalité, VTC veut dire Véhicule de tourisme avec chauffeur. Ainsi, selon les réglementations en vigueur, le chauffeur VTC est une personne qui se met au service d’un client dans le but de l’amener d’un point A à un point B. Cependant, la différence avec un propriétaire de taxi, est qu’il faudra réserver au préalable. C’est d’ailleurs au moment de cette réservation que les conditions de la prestation sont établies
Comment trouver un professionnel VTC ?
Sachez qu’il n’est pas possible de siffler ce professionnel sur une voie publique pour demander ses services. Pour recourir à ses services, vous devez passer par des plateformes spécialisées. D’ailleurs, la mise en place de ces applications spécifiques a grandement facilité l’accès à ce service.
Comment devenir chauffeur VTC en quelques étapes
Il s’agit d’une profession qui est ouverte à tous. Cependant, pour accéder à ce profil, vous devez effectuer certaines démarches et surtout remplir quelques formalités importantes. Voici en quelques étapes comment devenir un conducteur VTC.
Faites-vous former afin de vous préparer au test
Il existe des formations dispensées par des centres agréés que vous pouvez suivre afin de vous préparer à cette profession. Elle peut être suivie via internet ou en présentiel. Cependant, il faut préciser que ladite formation n’est en aucun cas obligatoire. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez candidater librement à cet examen. Toutefois, l’inscription au test de fait uniquement en ligne.
Faire une demande afin d’obtenir votre carte professionnelle
Il n’est pas possible d’exercer le métier de conducteur VTC sans avoir la carte professionnelle qui lui correspond. Vous l’obtenez après une demande écrite adressée à la préfecture de votre localité. Cependant, l’obtention dudit document est régie par des conditions spécifiques telles que l’âge du véhicule. En effet, à défaut d’opter pour une voiture neuve, elle doit avoir une durée d’utilisation inférieur à 6 ans. Pour en savoir davantage sur les autres conditions, veuillez-vous rapprocher de la préfecture.
Mettre en place un cadre juridique professionnel
La création d’une structure juridique est une étape qui nécessite une réflexion approfondie. Étant donné que vous disposez d’un éventail de choix quant à la forme juridique de votre entreprise, prenez le soin d’analyser aussi bien les privilèges que les inconvénients de chaque forme avant de vous décider.
Le choix de votre automobile et la souscription aux assurances obligatoires
Cette étape du processus est l’une des plus importantes. En effet, vous devez choisir avec soin votre auto. Déjà, il doit être en bon état. C’est primordial pour commencer. D’ailleurs, la réglementation est faite de sorte qu’il remplisse certains critères. Après quoi, vous pourrez procéder à la souscription aux assurances obligatoires.
Faire votre inscription au répertoire des VTC
Pour finir, vous devez faire une inscription au répertoire des VTC afin d’obtenir votre licence. Cet enregistrement se fait sur un site du service public.